Aménager sa terrasse : comment percer la dalle ?

Publié le : 04 juin 20213 mins de lecture

Envisagez-vous d’aménager votre terrasse pour bien accueillir l’été ? Lors de la concrétisation de votre projet, vous avez besoin de percer une dalle. Ce type d’opération nécessite un certain savoir-faire. Grâce à quelques astuces, vous pouvez la réaliser vous-même dans les règles de l’art.

Percer une dalle en béton

Pour percer une dalle en béton, munissez-vous de quelques outils comme : perceuse à percussion, marteau, souffleur, casques, masque de protection, des lunettes… Utile pour le martelage et le perçage, la perceuse visseuse à percussion Makita est l’outil indispensable pour trouer le béton. Choisissez un foret de maçonnerie d’excellente qualité. Après avoir déterminé un point de repère, faites d’abord un essai en faisant un petit trou avec une vitesse minimale. Puis, mettez en marche le marteau à percussion pour transpercer le béton progressivement. Veillez à ce que le foret soit perpendiculaire au trou. Attention à ne pas forcer le foret au risque de le briser. Un coup de burin peut vous aider à forer les bétons très durs. Servez-vous d’un souffleur pour enlever les poussières.

Percer une dalle en bois

Afin de percer le bois, prenez une mèche à bois, un foret à béton, car un foret à métaux va brûler et noircir le bois. Percez du côté apparent en vue d’obtenir des bords propres sans aucun éclat. Lorsque vous forez, ôtez partiellement la mèche du trou plusieurs fois. De cette manière, les copeaux peuvent s’évacuer facilement. Quel que soit le matériau que vous allez percer pour aménager votre terrasse, l’essentiel est de percer de manière droite, à la profondeur idéale et à la bonne vitesse.

Les types de dallage

Que ce soit pour une terrasse extérieure, une piscine ou un jardin, il existe plusieurs formes et dimensions de dallage. Si vous voulez personnaliser votre dallage extérieur, choisissez des dalles faites avec de matériaux traités pour résister aux intempéries, aux chocs et à l’humidité. Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de dallage destinés pour la terrasse extérieure. Faites à partir de planches emboîtées, les dalles en bois peuvent être fabriquées avec du teck, du pin ou du bois exotique. Constituées de granit, d’ardoise ou de pierre de lave, les dalles en pierre naturelle sont d’une grande épaisseur et d’une durabilité remarquable. Un mortier et des matériaux naturels composent les dalles en béton. De tailles et de formes différentes, elles apportent une touche exceptionnelle à votre terrasse. Par ailleurs, il existe également des dalles en caoutchouc, des dalles en gazon, des dalles piétonnes et des dalles en grès cérame.

Plan du site