Aménager un bassin dans son jardin : quel matériel est nécessaire ?

Publié le : 04 juin 20214 mins de lecture

Le bassin fait partie des éléments essentiels du jardin. Pour le plaisir et la détente, il permet de profiter d’une visuelle superbe tous les jours. Les matériels et les accessoires pour bassin s’avèrent très nombreux. Ils permettent de construire et d’entretenir idéalement les foyers des plantes aquatiques et des poissons.

Du ciment et du béton pour un bassin robuste

Le bassin en ciment ou en béton s’avère connu par sa robustesse. Il reste très fiable en matière de solidité. Il dure longtemps. Le ciment et le béton permettent une bonne construction sur un terrain stabilisé. Il s’agit d’une option pertinente pour un bassin en meilleur état. Par ailleurs, en termes de rapport qualité/prix, le bassin conçu à travers ces matériaux est accessible. Néanmoins, il manque de souplesse. Sa rigidité est fragile pour les mouvements de terrain résultant de l’humidité et de la sécheresse.

De la bâche et la fibre de verre pour des variétés de formes de bassin

La bâche d’étanchéité constitue un produit fréquemment utilisé pour concevoir de diverses formes de bassin. Elle nécessite d’être bien posée. Les plis et les abords s’avèrent plus difficiles à dissimuler. La bâche demande une grande stabilité pour un bassin de qualité. Elle n’est pas altérable en plein air. Elle reste neutre dans la nature. Ce matériau s’avère très résistant.

Par ailleurs, la fibre de verre polyester fait partie des associations de matériaux. Elle rend possibles des variétés de formes pour créer un bassin d’esthétique. Le mât de verre est une armature garantissant la résistance, la tenue mécanique. Il assure la flexion et la rupture. L’entrelacement des fibres permet la solidité. La résine isophtalique est de très haute performance. Elle est conçue pour les endroits humides. Elle constitue un liant pour les fibres de renfort. Elle permet la répartition des efforts mécaniques du bassin. Concernant le gel coat de finition, il favorise l’étanchéité du bassin. Il améliore son esthétisme et sa durabilité.

Des accessoires utiles pour du bassin d’esthétique

Les accessoires jouent un rôle considérable principalement en matière d’esthétique du bassin. La pompe pour la cascade est indispensable. Elle intervient toujours pour le bassin et de tout autre élément véhiculant l’eau comme la fontaine, la gargouille. En outre, la filtration reste également essentielle pour de l’eau claire. Elle amène la transparence au bassin. Les éclairages et les jeux d’eau paraissent aussi importants. Ils mettent en valeur le bassin.

Conçu à l’aide du ciment, d’une simple bâche et de la fibre de verre, le bassin est essentiel pour le jardin. Bien choisir son emplacement et sa décoration pour son esthétisme.

Plan du site