Comment aménager un petit jardin ?

Publié le : 04 juin 20213 mins de lecture

Vous avez rêvé d’un beau et grand jardin comme dans les films hollywoodiens ou les magazines d’aménagement, pourtant, votre superficie est limitée ? Ne stressez pas, il existe des solutions pour aménager un petit jardin.

Les astuces trompe-l’œil

Pour un jardin plus petit, il existe ce qu’on appelle une trompe l’œil. Ces astuces donnent l’impression que l’espace est beaucoup plus grand alors que la superficie n’a pas changé. La technique des différents niveaux donne des effets fascinants. En surélevant certaines parties, vous créez du relief dans une partie plate et donnez l’illusion d’avoir un plus grand espace. Avec les différentes plantes plantées à chaque niveau, l’illusion est encore surprenante.

Aménagez un point d’eau au milieu du jardin comme un petit lac artificiel ou une fontaine. L’eau fait réfléchir les rayons de soleil et apporte plus de clarté sur le jardin et qui fait l’effet d’un jardin plus grand.

Les astuces du mur et de la clôture

Utilisez les murs et les clôtures pour suspendre des pots de fleurs. Vous aurez toute la place pour mettre vos meubles de jardin par la suite. En outre, cette option floute les limites des jardins, ce qui les agrandit visuellement.

Le fait de peindre un mur est aussi une astuce pour agrandir visuellement un jardin. Certaines couleurs donnent l’effet d’une profondeur comme l’orange, le violet ou le bleu. De plus, ce sont des couleurs vives qui égaient un espace. Usez et abusez de ces couleurs pour la peinture du fond de jardin.  

Limitez les dépassements

Coupez toutes les branches basses des arbres. Ces branches bouffent trop souvent d’espace, donc il faut les tailler. Il en est de même pour les petits arbustes. Il faut également prendre en compte que les arbres très hauts comme les chênes et séquoias sont déconseillés. Un arbre très haut dévoile la petite taille du jardin. Préférez plutôt les arbres à fruit et qui ne dépassent pas 8 mètres de hauteur.

Travaillez les plantes verticales, plutôt que l’horizontale. Les grimpantes sont les meilleures solutions. Elles ne prennent pas trop de place au sol. Donnez-lui tout simplement un guide de circuit pour qu’elles se développent tout le long d’un mur, d’une pergola ou d’un grillage. Vous pouvez aussi tricher sur la mise en place des meubles de jardin. Au lieu de mettre des chaises et des tables, préférez un canapé d’angle qui maintient le nombre de places, mais moins encombrant que les autres mobiliers de jardin.

Plan du site