Comment enlever le carrelage mural d’une cuisine ?

Publié le : 04 juin 20214 mins de lecture

Besoin d’enlever les carreaux de mur ? Vous pouvez supprimer les carreaux existants pour diverses raisons : recouvrir la surface du mur, changer le style de décoration, rénover les supports ou enlever uniquement les carreaux endommagés.

Aménager un bon matériel

L’extraction des carreaux muraux est une opération complexe. Pour renouveler le revêtement sans endommager le stent, vous pouvez choisir parmi une sélection de scies circulaires plongeantes à des prix compétitifs des outils appropriés qui doivent être utilisés durant vos travaux. Pour cela, il vous faut donc :

  • Un marteau
  • Ciseau
  • Ciseau de maçon
  • Meuleuse d’angle
  • Accessoires de protection du visage
  • Des gants

Pour éviter les accidents lors du retrait des carreaux muraux, pensez toujours à protéger vos yeux. L’utilisation de rectifieuse génère beaucoup de poussière. Par conséquent, il est recommandé de porter un masque pour éviter d’inhaler des poussières fines pouvant causer des problèmes respiratoires.

Opter ces trois techniques pour retirer votre carrelage mural

Pour enlever proprement les carreaux muraux, vous pouvez choisir entre deux méthodes.

  • La première technique consiste à décoller les carreaux avec un marteau, un ciseau ou un ciseau de maçon. C’est une méthode simple et basique, mais très efficace. Tout d’abord, insérez la pointe du ciseau ou la lame du ciseau de maçon dans le joint pour placer l’outil dans l’espace entre le carreau et le substrat. Martelez légèrement l’extrémité du ciseau pour casser les carreaux. Répétez cette opération jusqu’à ce que toutes les briques aient été retirées.
  • Pour faciliter votre travail, utilisez une meuleuse d’angle pour enlever les carreaux. Faites quelques entailles dans les carreaux, puis utilisez un marteau et un ciseau pour travailler les fissures. Procédez de la même manière que l’art antérieur.
  • Si ce n’est pas possible, il est très difficile d’enlever les carreaux des cloisons sèches sans endommager le mur. Il est généralement préférable de coller de nouveaux carreaux sur de vieux carreaux. Cependant, si vous souhaitez les supprimer, vous devez agir avec compétence et minutie. Retirez d’abord le joint pour séparer le revêtement. Placez une truelle rectangulaire à pointe oblique à l’arrière du carreau et tapotez-le légèrement avec un maillet pour retirer le carreau.

Ne pas oublier les résidus de colle, après avoir retiré un carrelage mural

Après avoir retiré tous les carreaux du mur, le travail n’est pas complètement terminé : vous devez maintenant enlever les résidus de colle qui peuvent rester sur le mur.

Pour ce faire, sachez que vous pouvez d’abord supprimer la plupart des marques avec un ciseau et un maillet. Ensuite, pour éliminer les traces de colle tenaces, vous pouvez utiliser :

  • Un couteau à peinture (ou « couteau enduit ») muni d’un maillet, inclinez la lame à 45°.
  • Papier de verre à grain moyen.
  • Machine de meulage, meulage avec la surface plane du disque de meulage.

Vos murs n’ont plus besoin de carrelage et sont prêts à recevoir un nouveau revêtement !

Plan du site