Mur de couleur : oui, mais pas n’importe où !

Publié le : 04 juin 20214 mins de lecture

Pour raviver l’intérieur, apporter quelques touches de déco est nécessaire. La décoration permet d’embellir les pièces et de les apporter de l’ambiance. Une pièce décorée permet d’être à l’aise chez soi. Elle permet aussi de se déstresser. Outre les accessoires, on peut aussi repeindre les murs en tons vitaminés. C’est la tendance. Il n’y a rien de tel qu’un mur de couleur dans la maison. 

Mur de couleur : trouver le bon endroit

L’application d’un mur de couleur prend en compte la configuration des pièces et des meubles ainsi que la lumière naturelle. Le mur de couleur ne se fait pas n’importe où. En effet, il faut choisir le mur qui est le plus visible se trouvant dès l’entrée d’une maison, car il suscite l’attention et les effets seront plus lumineux. Pour ce faire, il faut qu’il soit perpendiculaire au reflet de la lumière naturelle. Le mur de couleur dépend de cette dernière. Il en est de même pour l’emplacement des mobiliers. Néanmoins, il faut s’assurer que le mur n’est pas à contre-jour. En outre, il ne doit pas y avoir ni trop de portes ni trop de fenêtres. Les pièces ne doivent pas être trop meublées. En effet, le mur près de la porte d’entrée est une bonne option pour un mur de couleur. Il faut qu’il soit uniforme. 

Quelle configuration adopter pour un mur de couleur ?  

Au nord, si les pièces sont sombres, manquant de lumière, il faut privilégier les teintes chaudes. Dans le cas contraire, si elle est exposée au Sud, il faut privilégier les tons chauds et sombres pour éviter l’ensoleillement et que les couleurs ne soient pas trop contrastées. Le choix du mur de couleur dépend aussi de la destinée de la pièce. Dans une chambre à coucher, il faut opter pour des tons apaisants comme le beige, la rose ou le bleu, le pastel ou la taupe. Il paraît que ces couleurs sont signe de la paix, notamment le calme. Dans le salon, il faut choisir des couleurs vives comme le rouge, le jaune et le vert. C’est chaleureux et convivial. Il faut aussi prendre en compte les couleurs qui dominent la déco de la pièce. Si elle est neutre, optez pour le blanc ou le gris. 

Mur de couleur : quelles sont les étapes à suivre pour le réussir ?   

Après avoir choisi la bonne peinture. Il faut maintenant s’assurer que le mur soit sec et propre. En effet, dans le salon ou dans la chambre, il est privilégié le mât ou le satin. Dans la cuisine et dans la salle de bain, il est à privilégier les couleurs brillantes. Avant de se mettre au travail, il faut enlever les mobiliers sur la zone à peindre et utiliser une bâche. Il faut utiliser un ruban de masquage pour la délimitation du mur. Pour une peinture monocouche, il faut appliquer deux couches pour que le mur de couleur soit réussi.

Plan du site