Rénover sa maison : comment réaliser une extension à moindre coût ?

Publié le : 04 juin 20214 mins de lecture

Il n’est pas facile de rénover sa maison. Cela nécessite du temps, mais aussi de l’argent. Pour réaliser une extension à moindre coût, vous devez prendre en compte certains critères comme le choix des modèles d’extension et les matériaux à utiliser. Vous pourrez aussi bénéficier des aides à la rénovation pour avoir une facture finale plus allégée.

Les modèles d’extension à moindre coût

Après avoir choisi d’étendre votre maison avec un budget serré, le périmètre de votre projet peut être ajusté. Pour cela, vous devez faire un compromis sur la surface visée. Des astuces et des conseils sont aussi disponibles pour réussir votre projet et d’éviter de trop faire des dépenses. En choisissant des formes moins atypiques comme l’extension rectangulaire, vous réussirez à rénover votre maison et de faire une extension à moindre coût. Plus simple à construire, vous n’aurez pas besoin de trop dépenser en optant pour l’extension rectangulaire. Concernant les outils à utiliser, vous pouvez en savoir plus ici pour dénicher par exemple un perforateur burineur et tous ce que vous avez besoin dans la réalisation de vos travaux.

Aménager ses combles se présente aussi comme une solution pour gagner de l’espace à moindre coût. L’espace dans les combles peut être optimisé lors de la rénovation d’une maison. Parmi les solutions envisageables, le garage peut être aussi transformé par une pièce à vivre. Vous n’aurez pas besoin de réaliser de gros travaux. En choisissant le toit plat, vous ferez des économies à cause de l’absence de la pose d’une charpente.

Les matériaux à choisir

Dans un chantier pour agrandir une maison, le matériau le plus avantageux en matière de coût est certainement le bois. Il est aussi plus léger comparé au parpaing. Les fondations ne sont pas trop alourdies avec du bois comme matériau principal. Faites sur mesure, les planches d’ossatures peuvent accueillir sans problème le bois pour réaliser une extension avec n’importe quelle contrainte architecturale. L’extension à ossature de bois est le plus avantageuse en ce qui concerne le tarif (prix au mètre carré). Elle est suivie par l’extension en parpaing et l’extension en brique. L’extension en métal est la plus coûteuse.

Bénéficier des aides à la rénovation pour une facture finale plus allégée

Pour alléger la facture finale, vous pouvez bénéficier des aides à la rénovation qui vous permettra de réaliser une extension à moindre coût. Pour cela, l’installation d’un nouveau système de chauffage ou les travaux d’isolation peuvent être réalisés lors de la rénovation. Parmi ces aides, vous pouvez bénéficier de l’ANAH si vous correspondez aux critères d’éligibilité.

Plan du site